[Etude] Linux représenterait-il 8% des parts de marché des OS ?


On a souvent coutume de rire que Linux ne représente pas plus de 1% des parts de marché (PDM) des systèmes d’exploitation. Ridicule me direz vous ? Il se pourrait bien que ce chiffre soit largement sous-estimé…

Dans un billet intitulé « Debunking the 1% Myth », publié sur le blog O’Reilly Broadcast, Caitlyn Martin avance plusieurs pistes intéressantes qui tendent à montrer que Linux est plus déployé sur les PC et portables qu’on le pense.

L’une d’entre elles concernent notamment les netbooks, très en vogue l’an dernier, dont plus de 6% ont été livrés avec un système Linux en 2009. En ajoutant ce chiffre avec les ordinateurs plus classiques, la part de marché des OS Linux serait dans les faits de près de 8% !

“The best estimate for present sales is around 8%, which puts Linux just a little behind or perhaps just about even with MacOS.”

8 fois plus que les prévisions ! Pas mal…

En, effet, avec 18% de netbooks parmi les ordinateurs vendus en 2009, et une mise en avant intéressante d’Ubuntu par Dell, les OS Linux sont bien représentés.

Si en plus on ajoute les appareils mobiles et les smartphones sous Android, les serveurs (majoritairement sous Linux) et les nombreux utilisateurs qui installe deux OS (dont Widows comme principal) sur un même ordinateur, on se rend bien compte que Linux n’est plus si confidentiel que cela.