[Etude] Google profile les utilisateurs sur 88% des sites


Dans une étude sur la vie privée sur le Web et les pratiques de « profilage » des Internautes, il apparait que Google est le plus gros collecteur d’informations sur Internet. On s’en serait douté, mais les chiffres sont intéressants.

Parmi 100 des plus gros sites US, étudiés par l’université de Berkeley, Google Analytics est utilisé sur 81 d’entre eux.
Si l’on ajoute les données collectées par la régie DoubleClick, elle même aux mains de Google, ce nombre grimpe jusqu’à 92 (sur 100)!

Si on élargie la sélection de sites pour être plus représentatif, les « trackers » opérés par Google sont toujours bien présents sur 348059 sites sur un total de 393829 visités, soit un pourcentage de 88% des sites testés.

google-profilage-88-pourcent

Quand on sait que dans les conditions générales d’utilisations d’Analytics, Google est en capacité d’opérer (ou se réserve la droit de) l’ensemble des données, on se dit qu’ils ont une réelle puissance « économique » cachée et non encore exploitée.

Sur certains sites, comme les blogs hébergées par Blogspot (propriété de Google), 100% des utilisateurs sont profilés. Même sur TypePad, 75% le sont. De quoi réellement en tirer des conclusions et faire du marketing ciblé.

Je ne suis pas du genre paranoïaque, mais j’avoue que de tels chiffres font un petit peu peur. Et encore, je n’ai pas parlé de Adsense, qui permet lui aussi de profiler les utilisateurs d’un site Web.

Lire l’étude (.PDF, 44 pages – Anglais)