[Etude] Facebook est le champion des logins sociaux


De nombreux services Web propose ce que l’on appelle le « social login ». Il s’agit de s’identifier par délégation sur l’un des sites faisant partis du même « réseau ». Une sorte de SSO de taille mondiale.
A l’origine de ces systèmes on trouve des initiatives comme OpenID ou des groupements de grands noms du Web.

Les participants sont en général prestigieux et nombreux : Facebook, Google, Twitter, …

Selon JainRain, l’un de ceux-ci tire particulièrement bien son épingle du jeu puisqu’il totaliserait pas moins de 45% des logins de l’ensemble des acteurs : Facebook.

Tirant parti de son statut de réseau social de référence et de sa popularité, Facebook devance de très loin ses « concurrents ».

Source : TNW

Google, pourtant extrêmement utilisé grâce à la multitude de produits qu’il fournit sur le Web (GMail, GDocs, Analytics, PicasaWeb, Google+, Google Buzz à l’époque …), n’est à l’origine « que » de 31% des identifications, suivi par Yahoo! et Twitter (9%).

Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser puisque entre le premier trimestre (chiffre du dessus) et le troisième trimestre de cette année, la part de marché de Facebook s’est même envolé, passant à près de 55%.

Source : Business Insider

Très honnêtement, je ne trouve aucune explication logique à cette sur-utilisation de Facebook au détriment des autres acteurs. Je pensais que la présence et la réputation plus sérieuse de Google les mettrait au premier plan. Qu’en pensez-vous ?