[Etude] Facebook, la dépendance à Zynga ne se dément pas et inquiète


J’ai lu pas mal d’articles ces derniers temps qui mettaient en avant la forte proportion de trafic générée par Zynga sur les pages Facebook (on pourrait d’ailleurs en dire de même dans l’autre sens, que serait Zynga sans Facebook ?)

Pour ceux qui ne le savent pas, Zynga est le jeune éditeur de jeux spécialisé sur Facebook et les réseaux sociaux, à l’origine des hit tels que CityVille, FarmVille, MafiaWars…

Bien que les relations ne soient pas au beau fixe, sur fond de chantage à la monnaie virtuelle opéré par Facebook, force est de constater que les deux acteurs sont obligés de travailler ensemble. Pour le moment.

Selon le site InsideFacebook, pas moins de 15% des revenus de Facebook auraient été générés par l’activité de Zynga au cours du premier trimestre.
Mieux, 4% des revenus proviendrait des publicités affichées sur les pages des applications Zynga.

Pas négligeable, surtout quand on parle de milliards de dollars.

revenus de facebook via zynga en 2012

Mais même si cette proportion semble en baisse (19% au total en 2011, contre 15% le trimestre dernier), les récentes envie d’émancipation de Zynga, qui construit sa propre plateforme de jeux, hors facebook, a de quoi inquiéter le réseau social de référence.
Une ouverture, notamment vers Google+ est en cours de déploiement.

Je suis curieux de voir comment Facebook va réagir à cette menace énorme. Un rachat comme pour Instagram ?