[Etude] Jusqu’à 400$ de bénéfice pour chaque iPad


A peine sorti, l’iPad déchaine les passions. Entre les vidéos parodiques et le bad buzz, Apple va avoir fort à faire pour imposer ce nouveau produit.

Mais il semblerait que la partie ne sera pas si difficile que ca. En effet selon Brian Marshall de BroadPoint AmTech, la firme à la pomme disposerait d’une marge conséquente sur cette fameuse tablette.

Le coût de fabrication d’un iPad 16 Go sans 3G serait de 290,50 dollars, tout compris. Or selon les tarifs divulgués récemment, la tablette d’Apple sera vendue 499 dollars aux États-Unis. Soit une marge de plus de 200 $.

Mais ce n’est rien comparé à la marge dégagée par la version 32 Go munie d’une puce 3G. Vendue aux alentours de 730 dollars, la tablette ne couterait que 332 dollars à fabriquer : 400$ de bénéfices !

A noter que la puce 3G, facturée 130 dollars ne coute que 16$ à produire. Le jackpot pour Apple qui entend bien profiter de l’effet de nouveauté pour faire payer le prix fort à ses clients fidèles et férus de nouveautés.

Parmi les éléments les plus cher on trouve bien entendu l’écran tactile, qui à lui seul coute environ 100 dollars à produire. Ensuite viennent la mémoire flash (environ 25 $) et le boitier (25$) et enfin le nouveau processeur Apple A4 (15$).

Voila de quoi financer la V2 qui, on l’espère, proposera des nouveautés dignes de ce nom, comme un processeur multi-taches. Ou encore de quoi écouler les stocks le moment venu, en ayant une forte possibilité de baisser les prix de vente.

Quoi qu’il en soit, j’attends encore de voir si Apple va continuer à confondre dollars et euros, car à 730 euros, une tablette tactile 3G ne sera pas intéressante.

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