ENCFS, encrypter vos données DropBox sur Linux


DropBox est un webware génial car il permet de stocker un grand nombre de fichiers sur le Cloud, et de pouvoir y accéder depuis n’importe quelle connexion. Il existe un très grand nombre d’utilitaires pour faciliter son utilisation et mieux l’intégrer à son OS, surtout sur Windows.
Je pense notamment à SecretSync qui est un logiciel super pour encrypter ses données à la volée avant de les sauvegarder.

Et c’est là que le bas blesse ! La très grande majorité des utilitaires est pour Windows. Et Linux alors ?

 
ENCFS est un logiciel open source qui permet d’encrypter ses données dans un espace utilisateur dédiée. Il fonctionne sans aucune espèce de droit particulier ce qui le rend très facile d’utilisation. Il tire parti de FUSE pour réaliser ces opérations.

Bien utilisé, il peut également être utilisé pour créer un répertoire encrypté et synchronisé sur DropBox. Voici comment.

 

Installation des paquets EncFS

Pour installer EncFS, c’est très simple; depuis un terminal tapez la ligne suivante :

sudo apt-get install encfs

 

Création d’un volume encrypté avec EncFS

Il vous suffit ensuite de créer une volume encrypté, qui sera utilisé pour encrypter vos données à transférer.

encfs ~/Dropbox/.encrypted ~/Private

 

Création du raccourci EncFS et dfu lien vers DropBox

Téléchargez EncFS, dézippez le et placez le contenu dans votre « home ». Avec un terminal, placez vous dans ce répertoire et créer le volume avec un lien entre ce nouveau répertoire et votre répertoire local DropBox:

cd ~/gnome-encfs
sudo install gnome-encfs /usr/local/bin
gnome-encfs -a ~/Dropbox/.encrypted ~/Private

Dans cet exemple, le raccourci sur le bureau aura « Private » comme nom.

C’est fini. Dès que vous placerez un fichier dans ce répertoire, il sera encrypté et synchronisé sur DropBox. Très pratique pour des données sensibles.

via