EffectMatrix PVC, convertissez vos présentations Powerpoint en vidéos


L’ « effet démo » n’est pas une légende urbaine. Toute personne qui fait des présentations régulièrement s’est trouvée confrontée à un problème technique à un moment ou à un autre.

Les présentations avec le logiciel Microsoft Powerpoint ne sont pas en reste. Entre incompatibilités de versions qui empêchent certains éléments ou transitions de s’afficher où pire absence totale du logiciel et de la visionneuse sur la machine de présentation, les chances de ne pas pouvoir faire sa présentation ne sont par rare. Il faut parfois en passer par un autre format.

EffectMatrix PVC (Powerpoint Video Converter) est un logiciel très pratique qui permet de transformer vos présentations Powerpoint en vidéos, visionnables donc sur n’importe quel appareil muni d’un lecteur multimédia (autant dire 99,9%), tels ordinateurs, smartphones, consoles de jeux…

PowerPoint-Video-Converter-t

La conversion se fait en une étape. Il existe deux modes de sortie (Auto/Interactive), deux modes de compression (1 passe/2 passes) et deux modes de lecture (avec ou sans transitions).
Niveau qualité, 3 choix sont offerts: haute qualité, simple et rapide.

EffectMatrix-PVC-options

Au niveau encodage vidéo, une multitude d’algorithmes est proposée: AVI, MPEG, MPEG2 TS, MP4, WMV, 3GP, GIF, H.264/MPEG-4 AVC, H.264/PSP AVC Video, MOV, SWF, FLV, etc…

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de convertir les slides en images et dans différents formats: JPG, BMP, TAG, TIFF et PNG.

PowerPoint-Video-Converter-1

Il est également possible d’enregistrer ou ajouter du son (format MP3, MP2, AC3, WMA, WAV, FLAC, M4A, OGG, AAC, AU, MMF etc…) pour agrémenter les images.

EffectMatrix-PVC-audio

Malgré tout je vous conseille de le faire en live, pour garantir l’interactivité de la présentation.
Ceci dit, cela peut rendre service si l’on doit envoyer une présentation, ne serait-ce que pour décrypter les slides.

Un gestionnaire de gravure est également inclus, pour graver directement la vidéo sur un CD/DVD/VCD/SVCD.

EffectMatrix PVC fonctionne avec les présentations Powerpoint 2000 / 2002 / 2003 / 2007.
Il est possible de convertir en masse des présentations (batch) notamment si vous utilisez un processeur multicoeurs. Il prend environ une vingtaine de secondes par slides en fonction de leurs complexités.

Voici une petite vidéo qui montre le logiciel en action:

Disons le tout de suite, pour une fois le logiciel n’est pas gratuit: il coute environ 35€. Une version gratuite mais limitée existe cependant. Malgré cela, je trouve qu’il vaut encore le coup. Surtout en environnement professionnel où il représente un investissement.

Télécharger EffectMatrix PVC