DocQ, annotez, signez, envoyez et stockez vos PDFS


Vous avez dû vous en rendre compte, les webwares de collaboration en ligne ont le vent en poupe. Et pour cause, la dématérialisation est à tous les étages de nos jours.

Il en est de même pour les documents. Plutôt que d’imprimer un document et de l’envoyer pour relecture, vous utilisez surement l’email avec un .doc en pièce jointe. Autant vous dire que ce procédé n’est pas très sûr et peu optimisée.

Il existe pourtant une méthode plus sécurisée et plus pratique de la faire.

 
DocQ est un service qui permet d’éditer, annoter, envoyer et stocker des documents PDF de manière sécurisée.


 

DocQ propose notamment la signature électronique des documents. Ceci permet d’attester que vous en êtes bien l’auteur, sans pour autant passer par la case « envoi physique ». Pratique pour des contrats ou des factures.

Attention tout de même, il ne s’agit pas d’un sceau numérique avec clés privée/publique mais uniquement d’une capture de votre signature manuscrite. Cela n’a pas forcément de valeur juridique dans certains cas.

 
L’interface est sympa et bien pensée. La navigation en est facilitée, notamment sur les documents multipages, grâce à l’ajout de petites miniatures bien pratique (voir l’image plus haut) pour passer de page en page.

Avec DocQ, vous pouvez éditer en ligne des PDF, et y insérer des formes et des annotations, mettre en surbrillance certaines portions de pages, …
Vous pouvez partir d’un document PDF existant sur votre ordinateur ou aller le cherche directement à une adresse web.
Vous pouvez également utiliser des documents MS Office standards; DocQ le convertira en PDF pour vous.


 

Lorsque vous envoyez un document avec DocQ, celui-ci est encrypté et vous pouvez vérifier la réception. Votre récipiendaire reçoit un lien qui lui permet d’accéder au document s’il n’est pas utilisateur de DocQ.


 

Mieux encore, vous pouvez choisir ce que votre récipiendaire aura la droit de faire avec vos documents : changement, copie, signature, …

J’aime bien également la partie « workflow » du webware.
 

DocQ propose un plan gratuit (mais limité) dont le documents sont marqués d’un filigrane.
Le plan personnel débute à 6,99$ par mois et suffit largement pour la plupart des usages.

DocQ est le genre de webware qui deviendra rapidement indispensable à l’avenir. Il préfigure les usages agiles de demain, déjà utilisés par les freelances et les webworkers qui collaborent en ligne.

Testez DocQ gratuitement