Des dizaines de guides pour créer et gérer son entreprise


Où trouver des aides, comment faire son business plan, quels sont les pièges à éviter, …

Le site « Envie d’Agir » a publié il y a un bon moment maintenant pas moins de 37 guides pour trouvez les informations pratiques concernant la création d’entreprise.

 

Un modèle de business Plan de (38 pages) à compléter, publié par la le réseau France initiative de Béziers

 

Un autre modèle de business plan, mais simplifié édité par la CCI de St Etienne (16 pages)

 

Le guide du Créateur d’entreprises du ministère des PME, de l’artisanat et du commerce : Un guide complet qui explique pas à pas la démarche pour créer son entreprise (72 pages), qui va de l’idée à l’enregistrement de la société, en passant par quelques bons conseils pour débuter son activité.

 

Le guide « Comment s’imaginer créateur d’entreprise » publié par l’ANPE : Il offre une réflexion sur son projet d’entreprises aux futurs créateurs (chômeur ou pas). Ce guide permet de faire le point et savoir si vous être prêt ou pas à créer votre entreprise (20 pages).

En complément la notice des ASSEDIC (10 pages).

 

Le guide de la création d’entreprise de la CCI de Bayonne: Ce guide est résolument pratique; c’est une véritable check-list de l’entrepreneur qui vous permet de savoir si vous n’avez rien oublié grâce à une série de question et de réponses (24 pages).

 

Le guide pratique de la création d’entreprise des départements 92, 93 et 94: Le guide de la création d’entrepris du 93 regroupe dans ses 19 pages toutes les bonnes adresses où s’adresser pour créer son entreprise dans le département 93. Ce document peut intéresser les créateurs des autres départements français car il vous indiquera à quels organismes faire appel pour vous accompagner, trouver des aides…

 

Dans la même région le mémo-guide du créateur / repreneur d’entreprise du département 94 (53 pages).

 

Le guide du créateur du département 92 (67 pages), « Créer son entreprise, le parcours de la réussite », qui est plus une compilation de bonnes adresses qu’un guide pratique.

 

Guide de la création d’entreprise en Bretagne : Edité par les CCI bretonnes, ce guide de 66 pages balaie tous les stades de la création d’entreprise : du projet à la création, jusqu’aux premiers mois d’activité. A noter, la présence de fiches pratiques (tableau de bord, prévision de financement…).

 

Créer un « SCOP », le guide de l’entreprise participative. Le SCOP est un statut d’entreprise dont les salariés sont les principaux actionnaires. Cette formule très originale pourra peut être convenir à certains types de projets, et donc ce guide de 16 pages vous expliquera tout les tenants et aboutissants. Si un jour je crée une entreprise avec des employés, j’utiliserais ce genre de montage, afin d’intéresser aux résultats les employés. Tout le monde dans le même bateau c’est quand même mieux.

 

Le guide de la création d’entreprise « d’entreprendre en France » : Ce mini guide de 6 pages pose plus de questions qu’il n’en répond… néanmoins il a le mérite d’écrire noir sur blanc quelles sont les étapes indispensables pour un créateur d’entreprise.

 

Le guide de la création d’entreprise de la CCI de Reims: Ce guide est résolution pratique et revient tout au long de ses 23 pages sur les étapes essentielles de la création d’entreprise. Si la présentation est un peu austère, le contenu est complet et précis. On appréciera les conseils pratiques (ex : sur les assurances à souscrire ou pas).

 

Guide des aides pour créer ou reprendre une entreprise dans la métropole Lilloise . Un guide complet : 68 pages sur les aides, allégements, financement… que peut obtenir un créateur d’entreprise sur Lille (et dans toute la France).

 

Le guide de la jeune entreprise innovante : Publié par le gouvernement, ce guide de 31 pages fait le point sur le statut de jeune entreprise innovante et ses avantages.

 

Le créateur d’entreprise et la retraite complémentaire: Publié par les AGIRC et ARCCO, ce guide permet d’informer les créateurs d’entreprises sur les futures charges qu’ils auront à payer, et qui sont pourtant souvent oubliées… Il est donc important de consulter ce guide pour ne pas avoir de mauvaise surprise au bout de la 1er année d’activité…

 

« Je monte un site internet« , Guide Pratique de la CNIL. Ce mini guide de 10 pages vous explique quelles sont vos obligations vis-à-vis de la CNIL (déclaration de fichier…). A lire avant de créer un site internet (attention : ce guide n’explique pas comment créer un site et en faire la promotion…).

 

Le guide de la création d’entreprise artisanale de la CM de la Moselle : Ce guide vous explique de A à Z le projet d’une entreprise artisanale, avec en plus la phase de suivi post-création avec comparaison avec le business plan.

 

Création ou reprise d’entreprise pour les jeunes, du Centre d’information Jeunesse Aquitaine: Ce guide de 36 pages détaille de manière superficielle le projet de création d’entreprise. Si ce guide indique les bonnes étapes et les bonnes questions, il est néanmoins un peu trop simple pour monter un vrai projet…

 

Le guide pratique du créateur par l’APCE: Le guide pratique du créateur d’entreprise de l’APCE est à la fois simple et complet, avec ses 52 pages qui traitent du projet mais aussi des premiers mois d’activité. Un véritable condensé du site de l’APCE.

 

Guide de la création et de la reprise d’entreprise dans le Pays D’Aix. Ce guide de 24 pages, explique comment créer son entreprise dans la région d’Aix en Provence (Marseille…).
Si la partie conseil de la création d’entreprise est assez limité, le carnet d’adresses est très intéressant même si vous n’habitez pas la région (le guide date d’octobre 2006).

 

Aides au démarrage de votre entreprise. Le 1er février 2007, lors de la conférence n°147 “Comment bénéficier de toutes les aides au démarrage de votre entreprise ? » animée par Dominique Caignart, directeur du Réseau Ile-de-France d’OSEO – dans le cadre du salon des entrepreneurs – plusieurs intervenants ont présenté l’ensemble des dispositifs de financement existants pour les créateurs d’entreprise.

Vous pouvez aussi consulter la liste des aides publiées par la CCI d’avignon

En 23 pages, vous avez également les informations de CCI d’Angers

 

Quelques conseils pour travailler en indépendant par l’association des professionnels de l’information et de la documentation: Ce mini guide de 4 pages résume en quelques paragraphes les principales caractéristiques et contraintes de la vie d’indépendant.

 

Le guide de l’essaimage par la ville de Lyon et Creons. Ce guide explique en 72 pages le principe de l’essaimage (lorsqu’un salarié créé son entreprise avec l’aide de son ex-employeur). Ce guide est résolument pratique avec des modèles de contrats d’essaimage, des témoignages…

 

Le guide de la création d’entreprise de Clermont Ferrand:Ce guide pratique du créateur d’entreprise, très sobre, vous donne les bonnes adresses pour créer votre entreprise dans la région (27 pages).

 

Guide pour créer son association par la Caisse d’Epargne : Ce guide pratique vous explique en tout ce qu’il faut savoir pour créer son association, avec en plus des exemples de statuts.

 

Mini guide de création d’un projet d’entreprise en Belgiquepages

 

Guide des formalités administratives pour la création d’entreprise : Ce mini guide de 3 pages vous explique les documents que vous devez fournir au CFE, afin que votre création d’entreprise ne soit pas retardées faut de dossier incomplet.

 

Résumé de la conférence « 10 pièges à éviter pour réussir sa création d’entreprise »: Ce document de 10 pages résume le contenu de la conférence au Salon des Entrepreneurs. Grâce aux témoignages vous bénéficiez de conseils pratiques sur ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on créé son entreprise.

 

Guide Validacte.com « Comment réussir la création de sa SARL » . Ce guide de 27 pages est très simple et didactique. Il explique comment créer sa SARL, avec le process avant la création, le statut du conjoint, les relations avec la banque…

 

Le mini guide de l’entrepreneur du Greffe du Tribunal de Paris. Ce mini guide de 3 pages détaille les documents dont vous avez besoin pour votre immatriculation, et les durées de conversation minimale de vos documents officiels.

 

« 25 conseils pour faire connaître son site internet ». Ce guide de 58 pages publié par www.conseilsmarketing.fr est une mine d’or d’informations pour apprendre à faire connaitre votre site internet même si vous n’avez pas beaucoup de moyen, en partant de la conception du site au moyen de recruter des visiteurs de qualité.

 

Le guide de la CANAM: Complet et clair sur les choix en matière de protection sociale, plus les choix fiscaux et juridiques.

 
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Envie D’Agir qui est une mine d’or pour la création et la gestion d’entreprise.

Crédits: Envie D’Agir