[Webdesign] CSS Redundancy Checker, le webware ultime pour nettoyer ses CSS


A force de faire évoluer le design de nos sites, nous avons des feuilles de styles CSS qui contiennent des sélecteurs et des styles superflus.

Les nettoyer à la main prend un temps considérable, car pour chaque style « suspect » il faut vérifier sur différentes pages l’incidence qu’il a.

Il y a bien des outils qui aident au moins à trouver les styles non utilisés comme l’extension pour Firefox « Dust-Me selectors », mais il sont peu pratique lorsque les styles sont utilisés sur plusieurs pages.

Par exemple, sur un blog, la page d’accueil n’affiche pas de commentaires, et donc, tous les styles liés aux commentaires ne sont pas utilisés. Du coup, l’outil affiche un nombre variables de sélecteurs inutiles. Il faut recouper les listes pour arriver à un résultat pertinent.

CSS Redundancy Checker est un webware ultra intéressant . Jusqu’ici, aucun autre outil n’avait été capable de me sortir la liste exhaustive en une seule opération.

CSS Redundancy Checker est à la fois simple et complet.

css_redundancy_checker_test

Il suffit d’indiquer l’emplacement en ligne de votre feuille de styles, puis d’indiquer les pages qui utilisent celle-ci. Par exemple sur un blog, il faut bien entendu la page d’accueil, une page d’article complète (avec des commentaires et des images), une page d’archive …

Le résultat est tout simple mais ô combien pratique:

css_redundancy_checker_result

Très utile et très bien fait pour nettoyer ses feuilles de styles. Seul regret, l’impossibilité de spécifier plusieurs feuilles de styles, même si c’est une mauvaise pratique d’en avoir plusieurs.

Bien entendu ce webware est gratuit. Indispensable dans la boite à outil du webworker.

Utilisez CSS Redundancy Checker