Clicky, une alternative à Google Analytics pour les pros


Pour un webmaster, connaitre ses visiteurs est probablement la chose la plus importante.

On imagine bien qu’il n’est pas possible d’interagir avec tous, même si le site est un lieu d’échange comme un blog ou un forum. En revanche connaitre les habitudes de ceux-ci est très facile. Depuis de nombreuses années plusieurs sociétés proposent des outils d’analyse du trafic. Leur tête de pont n’est autre que Google avec son webware Google Analytics.

Bien que très pratique, Analytics a un point faible majeur pour certains : ses comptes-rendu ne sont pas réalisés en temps réel.
D’autre part, beaucoup ne souhaite pas que leurs données de trafic soit entre les mains d’une tierce partie, d’autant que les termes d’utilisation d’Analytics sont quelque peu ambigus en terme de propriété des données.

Clicky est une excellente alternative à Google Analytics. Ce webware est capable de délivrer des statistiques sur vos sites en temps réel, là où les autres se contentent de consolidation à intervalles réguliers (de l’ordre de l’heure).

clicky-trends

 

Cet aspect « temps réel » est un vrai atout qui vous permettra de réagir immédiatement en cas d’évènement inattendu sur vos sites.

Comme Analytics, Clicky s’installe en 2 minutes en insérant un petit script sur vos pages. Il existe même un plugin pour les utilisateurs de WordPress et Drupal.

Du point de vue fonctionnalités, c’est du classique et même un peu plus.
Clicky propose en effet un tableau de bord personnalisable, des fonctionnalités de filtrage et de segmentation avancées et les habituelles cibles et conversions.

clicky-filtres-pays

 

L’intégration du tracking de Twitter et de feedburner est également de la partie.

clicky-twitter-analytics

 

Je trouve très pratique de voir directement les tweets qui ont engendré du trafic vers son site.
D’ailleurs, il est possible de recevoir des alertes directement sur votre compte Twitter ou par email.

Si vous aimez avoir toujours un œil sur vos statistiques, Clicky est disponible en version mobile et iPhone.

clicky-iphone-dashboard

 

Là ou Clicky se démarque un peu, c’est au niveau du détail de données disponibles sur les visiteurs.

clicky-visitors-filtered

Je n’avais jamais vu la possibilité de tracer les visiteurs par session. Idem au niveau de la géolocalisation; c’est très précis :

clicky-geolocalisation

En terme de prix, tout le monde y trouvera son compte. Il existe bien entendu un plan gratuit. Mais celui-ci est limité à 1 site et 3000 pages par jour. Pour tirer le meilleur de Clicky, il faudra opter pour les formules payantes, franchement très raisonnables.

Pour moins de 5 dollars par mois (ou 29,99 $ à l’année), ces limites passeront à 3 sites et 10000 pages/jour avec la bien nommée formule « blogger ».

La formule « Pro est sans doute la plus intéressante : 10 sites, 30000 pages/jour et surtout un historique infini et l’accès au tracking Twitter.

Pour plus de détails, référez vous à la page de pricing.

Pour les webmasters qui s’occupent de sites qui ont un peu d’importance ou les pros, Clicky est un bon plan.

N’hésitez pas à lire également les billets sur ChartBeat et Piwik.

Essayez Clicky