[Brève] Linux 3.0, un noyau sans révolution technique, mais avec du code Microsoft


Alors que l’on fête cette année les 20 ans de Linux, Linus Torvalds viens d’annoncer sur son compte Google+ la sortie de la dernière version du noyau, d’un laconique « 3.0 pushed out. ».

Cette nouvelle mouture estampillé 3.0 s’annonce donc, mais sans grande révolution comme pourrait laisser penser la numérotation. Après 8 ans de noyau 2.6, un nouveau système de versionning « à la Firefox » semble avoir été adopté.

Au menu de ce noyau, rien de bien folichon donc, si ce n’est une amélioration de la gestion mémoire, de l’accès disque et du réseau notamment avec l’intégration de patch du récent et prometteur système de fichiers Btrfs. Performance et robustesse à venir dans les prochains OS Linux !

Mais la vraie révolution tient plus dans l’arrivée parmi les contributeurs majeurs de …. Microsoft ! Et oui, tout arrive !
En proposant du code relatif à la virtualisation afin de mieux intégrer les systèmes Linux avec son Hyper-V et à Kinect, Microsoft devient le 3ème contributeur (361 modifications) derrière RedHat (1000 modifications) et Intel (840 modifications).

Bref, pas grand chose mais comme toujours, pleins de bogues et mises à jours.