[Brève] Firefox 4.0 supporte les Web Sockets


L’avènement de HTML5 et CSS3 a ouvert de nouveaux horizons pour les webdesigners. Surtout en termes de contenu graphique et de sémantique, avec des techniques désormais standardisées pour obtenir des effets et structures courants (bords arrondis, ombres, dégradé, transparence, barre latérale, navigation, entête et pied de page, …).

Mais HTML5 ne s’arrête pas là, et sous la partie visible de l’iceberg, se cachent d’autres technologies bien plus intéressantes pour les développeurs web. Parmi celles-ci, les Web Sockets.

Pour résumer, les Web Sockets permettent d’établir des connections permanentes et bidirectionnelles avec un serveur distant.

Le gros plus de cette technique vient du fait qu’il n’est plus nécessaire d’interroger le serveur à intervalle régulier (polling) pour obtenir les mises à jours. Dès qu’elles sont disponibles, celles-ci sont envoyés directement sur le navigateur, sans requête préalable. Ce sont les réseaux qui vont être content !

 
Cela tombe bien puisque la version de développement de Firefox 4.0 supporte désormais les Web Sockets (via la propriété network.websocket.enabled dans about:config), comme le montre le petit test implémenté par Jim Bergman.

Les développeurs pourront désormais utiliser ce nouveau protocole (ws:// ou wss://) dans leurs applications Web.
Après Chrome, Firefox apporte donc sa pierre à l’édifice pour un web encore plus  » temps réel  » et réactif.