Boomerang, mesurer les performances d’un site du point de vue utilisateur


S’il y a bien un aspect qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on lance un nouveau site ou webware, c’est son niveau de performance. En effet, rien de plus frustrant pour un utilisateur que de se retrouver confronté à un produit lent et peu réactif.

Ces considérations sont devenues depuis peu à la mode. S’il est facile de mesurer les performances coté serveur, c’est beaucoup plus difficile à faire coté utilisateur. Car il y a bien une différence entre les performances réelles et les performances perçues, compte tenu du nombre important de facteurs : réseau, latence, débit, rendu par le navigateur, …

 
Boomerang est un petit script JS à ajouter à vos pages web, qui permet de mesurer les performances du point de vue utilisateur.

Le script est même capable d’envoyer automatiquement les données recueillies directement sur une serveur, afin de les analyser. Pratique lorsqu’on déploie ce script sur un panel très large d’utilisateurs.

Boomerang est proposé par l’équipe « Exceptional Performance » de Yahoo!. Le script est open source et distribué sous licence BSD.

L’idée est excellente. J’ai longtemps cherché ce genre de scripts il y a quelques années. Mais à l’époque, les performances n’étaient pas le premier soucis des développeurs. Les choses ont changé.

En savoir plus sur Boomerang