Adobe Kuler, créez des thèmes de couleurs assorties en ligne


La couleur jour un rôle important dans tout ce qui est visuel, comme par exemple les média, le webdesign, le graphisme, …

Un mauvais choix de couleurs peut facilement gâcher tout un projet et anéantir des heures de travail.

 
Kuler est une application Web créée par Adobe, qui permet d’expérimenter différentes combinaisons de couleurs afin de vérifier les assortiments.


 

Création de thèmes « à la main »

Kuler facilite la création de véritables « thèmes » de couleurs. Il permet d’ailleurs de le faire de plusieurs façons.

La première consiste à utiliser la roue des couleurs (1), et d’y placer ses points (jusqu’à 5 possibles), puis de jouer sur les nuances. Un fois ses teintes trouvées, il suffit d’ajuster en utilisant les glissières (2, en haut) ou de carrément entrer ses valeurs à la main (2, en bas) en RGB, HEX, HSV, CMYK ou LAB.


 

Si vous n’avez qu’une couleur de base à respecter, vous pouvez aussi utiliser les règles. Elles calculeront pour vous jusqu’à 4 autres couleurs assorties en fonction de certains critères de colorimétrie.

Une fois vos paramétrages effectués, vous pouvez enregistrer votre thème, et même le partager avec les autres utilisateurs. D’ailleurs si vous êtes faignants, vous en trouverez de très beaux tout fait.

Création de thèmes « à partir d’une image »

Un gros plus de ce webware, qui existe chez d’autres mais sans les fonctionnalités précédentes, est la possibilité de créer son thème de couleurs à partir d’une image.

Si vous avez une photo dont les couleurs vous parlent, vous n’avez plus qu’à l’envoyer pour en récupérer les couleurs de bases. Cela fonctionne aussi à partir de Flickr.

Très pratique par exemple pour un client qui possède déjà un logo et surtout ultra rapide.

Sauvegarde des thèmes

Une fois tout ce travail effectué, vous avez deux choix :

  • Soit vous décidez de laisser votre thème sur le site, pour y revenir plus tard, en ligne
  • Soit vous le téléchargez sur votre disque dur pour en disposer en local

Vous imaginez bien que le produit étant édité par Adobe, les profils de couleurs sont exportables comme un fichier Adobe Swatch Exchange (.ase) directement dans Photoshop, Illustrator, InDesign CS, … et tous les clones compatibles.

Application Adobe Air

Kuler présente la particularité d’exister également sous la forme d’une application AIR, compatible avec tous les OS.

Il n’y a pas grand chose à dire de plus, c’est quasiment la même chose en un peu plus souple (notamment l’import de profils en un clic).

Mais bon, je suis un amoureux des webwares et des configurations légères. En tout cas c’est pratique si l’on n’est pas connecté.

Conclusion

Je pense avoir trouvé là un webware quasi parfait pour mes besoins. il regroupe un grand nombre des fonctionnalités dont je me sers et en plus il est vraiment bien fichu.

Il trouvera sa place directement dans la boite à outils du webworker.

Utilisez Adobe Kuler