43+ sites pour écouter et télécharger légalement de la musique


Il y a une semaine environ, pendant la pause café du matin, nous dissertions avec des collègues de la révolution qu’a été le MP3 dans la musique.
Tout d’abord orienté sur la qualité du format par rapport au CD et SACD, le débat s’est rapidement dirigé vers le prix des téléchargements légaux de MP3.

La conclusion fût grosso modo que, considérant la piètre qualité de l’encodage, les morceaux sont vendus trop chers et qu’ainsi, si l’on aime vraiment l’artiste, acheter le CD vaut encore le coup.

J’ai toutefois objecté que grâce au format MP3 et aux plateformes comme Deezer ou Last.fm, il est maintenant tout à fait possible de se passer de CD. C’est d’ailleurs mon cas. Je n’ai plus acheté de CD depuis bien longtemps et je n’ai plus téléchargé de MP3 illégalement depuis très longtemps.

Le nombre de ces plateformes s’est considérablement accrue ces dernières années, tout comme les sites qui proposent de télécharger des MP3 légalement et gratuitement. Rien de mieux pour découvrir de nouveaux artistes. Dans la suite de cet article je vais lister un certain nombre de site qui permettent de se procurer ou écouter de la musique légalement et gratuitement.

1. iLike est un site social orienté musique. Les utilisateurs de Facebook le connaissent bien. Ce site est une mine d’or qui permet de partager ses goûts avec ses amis et ainsi promouvoir de nouveaux artistes.

2. Altsounds est un site un peu « underground » qui propose principalement du streaming et un peu de téléchargement.

3. bt.etree.org est un site d’un genre très particulier. Il rassemblait à l’origine des liens vers des fichiers torrents de concerts ou sessions live piratés. Il semble qu’il soit un petit peu rentré dans le rang depuis peu. Mais le principe du live demeure et de plus le format Flac (pour les connaisseurs) est très présent. Quelques perles s’y trouvent encore!

4. LegalTorrents est un nouveau venu. Encore en phase « beta », le site propose de découvrir et distribuer des contenus digitaux (musique, livre, art …) avec la licence Creative Commons. Le site permet de faire des dons pour soutenir les artistes et utilise Bittorrent pour partager surement et rapidement les fichiers.

5. Stereogum fait figure d’ancêtre dans le domaine puisqu’il est présent sur le créneau depuis 2003. A l’origine un blog sur la musique, Stereogum est devenu au fil du temps une base énorme de morceaux de musique tous encore présent aujourd’hui.

6. SXSW (South by SouthWest) est à l’origine le site d’un festival ou se produisent chaque année de nombreux artistes. Il propose le téléchargement d’une unique archive torrent de musique qui concentre plus de 700 MP3s des lives du festival, à télécharger en une fois. Le lien mène vers l’archive de 2007. il est possible de se procurer les archives 2005 et 2006 en changeant le sous domaine dans l’url.

7. Unsigned Band Web est un site sur lequel des groupes sans contrats (unsigned) peuvent déposer leurs morceaux pour se faire remarquer. Le nombre de MP3 à télécharger est énorme. Bien entendu il y a à boire et à manger là dedans.

8. Soundclick’s music page se définit comme le plus vieux réseau social musical du Web: il a été créé en 1997. Il propose à peu près tout ce que propose les réseaux sociaux musicaux et revendique 3.4 millions de membres et plus de 70 millions de pages vues chaque mois, ainsi que 60,000 nouvelles chansons et 6000 nouveaux groupes par mois.

9. Honc est un site musical pour les amateurs, par les amateurs. Les gens peuvent voter pour des artistes et ainsi les mettre à l’honneur. Le site ne paye pas de mine, mais il recèle quelques bons morceaux.

10. Garage Band est une sorte de laboratoire, récemment racheté par iLike. Si vous voulez entendre les nouveaux groupes de demain avant les autres, c’est là bas que cela se passe.

11. Indie Rock Cafe se présente comme un blog, sur lequel sont disséminés des milliers de MP3 de musique indépendante (sans label). Pas de section téléchargement, donc il suffit de naviguer au gré des liens…

12. DMusic est le second ancêtre de la sélection puisqu’ils sévissent depuis 1998. DMusic est très complet et propose une sorte de classement TOP 20, un forum, les paroles, et des services comme l’enregistrement, la production et la distribution de votre album, l’hébergement et le design de votre site musical …

13. Fuzz est à la fois un site et un label. Fuzz propose un site interactif avec forums, votes et téléchargements. Il met à disposition des artistes une plateforme e-commerce qui leur permet de suivre l’évolution des ventes et de leurs popularités. Le nombre de MP3 disponibles est très important.

14. iCompositions est une communauté spécialisée pour les musiciens utilisant un MAC et le logiciel d’Apple, GarageBand.

15. Internet Archive possède une section Audio qui renferme un nombre important de musiques, sessions lives, émissions de radio et livres audio.

16. Jamendo est une communauté de musique libre, légale et illimitée, publiée sous licences Creative Commons. Partagez votre musique, téléchargez vos artistes favoris en MP3 ou en Torrents à partir des plus de 600 pages du blog.

17. Peoplesound propose streamings et téléchargements d’artistes inconnus ou très connus. Il se démarque par l’aspect mobile puisqu’il est possible d’accéder aux services sur son téléphone ou son appareil communicant mobile.

18. Epitonic est un autre de ces sites. le design est quelques peu déroutant au début, mais rapidement on accède à des menus et sous menus très riches, permettant de naviguer dans les différents styles de musiques. Des chaines thématiques sont proposées. On y retrouve des artistes connus (The Strokes, …).

19 Oi! Oi! Amis punk si vous cherchez de la musique qui vous ressemble, allez faire un tour chez Fat Wreck. Des tonnes de MP3 y sont au téléchargement. (Voir aussi SubPop et HellCat).

20. Stereokiller est encore un de ces sites sur lesquels on peut créer ses playlists et télécharger des MP3. Ici le genre est plus métal/hardcore

21. Anti a peu de contenu mais un contenu de qualité. Visiblement, quelques artistes maintiennent le site pour leurs besoins personnels. Un blog est aussi attaché à ce site. On y retrouve des news (comme les dates de concerts) même si c’est très orienté US.

22. 3hive est avant otu un blog. Au fil des pages on y retrouve de la musique. Un fonctionnalité plaisante est la possibilité d’écouter la page en streaming. Avec au minimum 2 morceaux par billet, c’est une bonne source de musique. J’ai aussi beaucoup aimé le lecteur multimédia intégré à la page (en bas à gauche pour les aveugles).

23. itsfreedownloads regroupe tous les morceaux offerts chaque semaine sur ITunes. La publicité est omniprésente mais comme c’est gratuit, on s’y fait. Il y a aussi des vidéos de show TV US pour ceux que ça intéresse.

24. mp3.com a une section gratuite qui permet d’écouter en streaming ou de télécharger un bon nombre de morceaux. Les morceaux payants sont toujours « écoutables » en streaming et le catalogue est très important (1400 artistes).

25. Purevolume.com est un site très professionnel. La présentation est sobre et impeccable. Au menu, streaming, blog, évènements, news et vidéos pour chaque groupe ou artiste. Quelques morceaux sont téléchargeables.

26. Music.download.com, la section musique de CNet « donwloads.com » est un poids lourds dans le milieu: plus de 111000 MP3 à télécharger gratuitement. Alors bien entendu il y a à boire et à manger mais je pense qu’on peut y trouver son bonheur.

27. Last.FM, dont je parlais en introduction offre en plus du streaming et des radios, une section MP3 gratuite. Rien à dire de plus tant ce site est connu.

28. Stage.FM est un site qui voulait remplacer MP3.com lorsque celui-ci a disparue pour la première fois en 2003. On y trouve encore pas mal de streaming et MP3 même s’il est clairement en perte de vitesse.

29. iSound est un autre poids lourd avec un gros catalogue. La page MP3 propose des téléchargements gratuits ou du streaming.

30. we7 a un concept un peu particulier. Il vous faut écouter une publicité avant d’entendre le morceau, mais du coup c’est légal et gratuit (je suppose qu’ils rémunèrent les artistes grâce à la pub). On y retrouve donc des artistes riches et connus ;).

31. Même concept pour SpiralFrog. L’inscription est obligatoire avent de pouvoir faire quoi que ce soit (même consulter le catalogue). Étrange!

32. Blentwell est un site spécialisé dans les mix de toutes sortes. Énormément de contenu « électro ».

33. La section téléchargement de MTV distribue des MP3 gratuitement. Beaucoup d’artistes du moment y sont présents (The Wombats, The White Tie Affair …). Attention cependant, il faut résider aux US pour en profiter (ou se servir d’un proxy situé aux US ;) ). Il faut aussi y aller régulièrement par ce que le contenu ne reste pas.

34. Free Children’s Music est un site spécialisé dans la musique pour bambin. Seul bémol il s’agit bien sûr de musique US, donc en anglais. Mais les tout-petits apprécient quand même les musiques.

35. Amateurs de musiques classique, Classic Cat est fait pour vous. Design d’un autre temps mais aussi énorme répertoire sont au rendez-vous. Les fichiers ne sont pas hébergés sur le site donc il peut y avoir des liens rompus.

36. Sur Spinner.com (AOL Music), une sorte de blog propose un MP3 par jour depuis plus de deux ans.

37. On ne présente plus Deezer. La web-radio thématique et entièrement configurable. La plateforme de musique à la demande souffre semble-t-il de la charge due à son succès. Ça ne devrait pas durer.

38. radio.blog.club est semble-t-il mort. Un nouveau projet devrait renaitre sur ce site mais pas plus d’information pour le moment.

39. Music.com est encore un exemple de site à gros succès. Là encore on peut trouver tous les artistes connus du moment (ou pas d’ailleurs) mais sous forme de clips vidéo. Du streaming vidéo en quelques sortes. A noter qu’on a droit à une séquence de pub au début de chaque morceau.

40. Yahoo Music est à peu près le même genre de site. Des tonnes de clips vidéo d’artistes du moment ainsi que des webradios et des news. Un grosse machinerie signée Yahoo.

41. Jiwa est un nouveau venu mais son contenu est déjà impressionnant. Des centaines de milliers de titres à écouter en illimité et à regarder pour certains (clips vidéo), des webradios, des playlists…

42. MusicMe, le dernier entrant dans la danse, propose streaming, téléchargement sans DRM (comprenez payants mais pas protégés, illimités pour 9.90€ par mois) et vidéos HD. De nombreuses webradios sont proposées.

43. MySpace et sa section musique est la plateforme qui a permis de dénicher des artistes comme Lilly Allen. Tout le monde connait: Streaming, téléchargements, previews et news…

Voila un liste qui devrait vous occuper pendant un moment. Si vous en connaissez d’autres dans le même genre, merci de me poster un commentaire. Je mettrais à jour la liste (avec un petit greeting). J’ai franchement la flemme de faire une copie d’écran de chaque site. Je le ferais peut-être si cet article est suffisamment linké.

Crédits: downloadsquad, AOL et mon ami Google.