3 solutions gratuites de géolocalisation par adresse IP


Beaucoup de webwares utilisent des données de géolocalisation pour enrichir ou améliorer l’expérience de l’utilisateur. Si vous savez d’où viennent vos utilisateurs, vous pouvez adapter le contexte d’une application.

C’est notamment le cas des sites de rencontre accessibles depuis les terminaux mobiles qui vous proposent de géolocaliser vos contacts à proximité. Si la plupart utilisent une triangulation et des coordonnées fournies par l’opérateur télécom, il en est autrement pour les terminaux fixe.
Dans ce cas, l’adresse IP (du type 192.168.0.1) et le nœud de raccordement (NRA) sont privilégiés pour déterminer votre emplacement.

De plus en plus de mashups utilisent les APIs de cartographie qui nécessitent d’avoir des coordonnées géographiques.

Voici donc 3 services gratuits qui vont vous permettre d’obtenir le nom de la ville et/ou les coordonnées d’un internaute se connectant à votre webware, et donc d’ajouter des fonctionnalités de géolocalisation (comme la livraison dans un relai à proximité).

Hostip.info

Hostip.info est un site communautaire qui génère une base de données de géolocalisation.

Les données sont issues des membres qui en s’inscrivant et en soumettant leur propre adresse postale et adresse IP, renseignent la base. Celle-ci compte déjà plus de 8 millions d’entrées.

Le site propose une API de type REST qui se veut simple et facile à intégrer.
Le service fournit différents types de données comme les noms des villes et les coordonnées géographiques (latitude, longitude).


http://api.hostip.info/get_html.php?ip=12.215.42.19&position=true

Country: UNITED STATES (US)
City: Sugar Grove, IL
Latitude: 41.7696
Longitude: -88.4588

Les données peuvent être récupérées en XML pour un intégration de type JSON en utilisant l’url suivante:


http://api.hostip.info/?ip=12.215.42.19

Il y a pleins d’exemples de mashup réalisés en utilisant cette API sur le site.

Le mauvais coté des choses est sans doute la faible représentation des données françaises. Mais il ne tient qu’à nous de les remplir.

Utilisez HostIp

Blogama

Blogama est un nouveau service qui propose une API de géolocalisation gratuite. La base de données est directement issue de l’API MaxMind. Ceci garanti un niveau de cohérence des données très élevé.

Comme précédemment, différents types de données sont disponibles (XML, Csv).

< ?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<response>
	<ip>74.125.45.100</ip>
	<status>OK</status>
	<countrycode>US</countrycode>
	<countryname>United States</countryname>
	<regioncode>CA</regioncode>

	<regionname></regionname>
	<city>Mountain View</city>
	<zippostalcode>94043</zippostalcode>
	<latitude>37.4192</latitude>
	<longitude>-122.057</longitude>
</response>

Ce qui fait la différence avec ce service, c’est la possibilité de récupérer les données pour les insérer dans votre propre base de données. Ceci garantie des temps de réponses plus rapide et surtout évite l’effet « cloud », véritable plaie du SaaS.

Utilisez Blogama

MaxMind

Cité précédemment, MaxMind est une sorte de référence. Il se base sur les données entrées sur plusieurs dizaines de sites pour créer une base très complète.

Il propose une API d’un genre à part puisqu’il ne s’agit pas d’un service Web mais plutôt d’un binaire à installer (28 Mo) ou d’un fichier .CSV. Celui-ci, ainsi que la base de données sont mis à jour une fois par mois gratuitement.

Une bibliothèque de programmation est proposée pour différents langages, ce qui garantie une intégration facile dans beaucoup de webwares.

Là encore, les données sont essentiellement US mais l’Europe à aussi une bonne couverture tout de même.

Utilisez MaxMind

Voila de quoi mettre des nouvelles fonctionnalités dans vos webwares maisons ou en inventer de nouveaux. D’ailleurs quels usages faites vous de la géolocalisation ?

Crédits: ProgWeb